Le RCA Judo propose , à l'attentions des adultes et notamment seniors , des séances de mise en forme cardio-musculaire, renforcement musculaire, étirements, apprentissage progressif des chutes. (voir photographies de l'album de ce site). Nous menons ces exercices dans la bonne humeur.
Nous proposons une séance les mercredis de 17h15 à 18h15 dans notre salle de judo (donc sur tatami) et deux séances de musculation en salle de musculation les mardis et vendredis (en période scolaire) de 17h30 à 18h30 ; ces exercices sont menés à votre rythme et sont encadrés par Christian notre professeur diplomé d'état. Les séances reprendront à partir du mercredi 11 septembre2024. Le coût de l'inscription est fixé à 98 euros (licence UFOLEP comprise).
Pourquoi faut il continuer à effectuer des exercices physiques ?
La masse musculaire commence à diminuer vers 40 ans. Ce déclin s'accélère ensuite au fil des décennies : c'est ce qu'on appelle la sarcopénie. Comment faire pour ralentir cette dystrophie musculaire liée à l'âge ?
Selon la Fondation internationale pour l'ostéoporose, nous devrions commencer à prêter attention à notre masse musculaire dès 40 ans. Car c'est à la quarantaine qu'elle commence à diminuer. Le déclin va ensuite progresser de décennie en décennie (on perd entre 3 et 8% de notre masse musculaire tous les 10 ans) pour s'accélérer après 75 ans.
Cette perte musculaire porte un nom : la sarcopénie. Si l'on ne fait rien pour la ralentir, les conséquences peuvent être graves : faiblesse, fatigabilité, diminution de la qualité de vie, mais également risques accrus de chutes, de fractures et de perte d'autonomie.
Nous vous invitons à lire également l'article consacré par QUE CHOISIR en cliquant sur ce lien
Pour vous inscrire nous vous invitons à télécharger nos formulaires d'inscription (lien_1 et lien_2)
Pour vous inscrire pensez à amener un certificat médical de non contre indication à la pratique du renforcement musculaire, exercices cardio toniques, et l'apprentissage des chutes ou une attestation de santé (lien_3) (accompagnée d'un certificat médical datant de moins de 3 ans ) signée sur la base de réponses négatives aux questions du questionnaire de santé.